L’Écologie
au clair de lune
Synopsis
Compte tenu de la définition de nouvelles unités et l’établissement de nouvelles lois, nous obtenons les principes suivants, ainsi que la conséquence et la conclusion suivantes:
LES PRINCIPES FONDATEURS DE LA SCIENCE DE L’ÉVOLUTION CLIMATIQUE
PREMIER PRINCIPE: ALTÉRATION THERMODYNAMIQUE
La Terre subit la période anthropique comme une machine thermodynamique au fonctionnement quasi adiabatique et irréversible, chaque forçage dû à l’activité humaine induisant une rétroaction positive et déstabilisante.
DEUXIÈME PRINCIPE: ÉPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES
Durant la période anthropique, les ressources naturelles disparaissent selon une loi hyperexponentielle décroissante de la quantité en fonction du temps. Elles incluent : la faune, la mince couche pédologique support indispensable de la vie, les éléments du tableau de Mendeleïev.
TROISIÈME PRINCIPE: PERVERSION DE L’EFFET DE SERRE
Durant la période anthropique, l’effet de serre croit selon une loi hyperexponentielle en fonction de l’équivalent-habitant. Celui-ci porte sur deux composants, d’une part le dioxyde de carbone seul, d’autre part les autres vecteurs regroupés (existants avant l’industrialisation ou nouveaux venus) et relève de trois domaines (humain, animal, industriel / agricole).
PRINCIPALE CONSÉQUENCE GLOBALE
Postérieurement aux six extinctions géologiques majeures de l’histoire de la Terre, l’extinction anthropique a commencé il y a vingt mille ans provoquant d’abord la disparition de grands mammifères, puis s’étendant progressivement aux genres, familles, ordres et classes animales. Cette extinction anthropique est cinquante fois plus courte que l’extinction naturelle majeure la plus brève et deux mille cinq cents fois plus rapide que la plus sévère et le phénomène va en s’accélérant.
CONCLUSION D’APPLICATION IMMÉDIATE
La conclusion d’application immédiate implique de maîtriser l’évolution climatique car il est impossible à l’espèce humaine de s’y adapter.
Cliquer ici pour consulter quelques données techniques de base