La Boule de Canton
Synopsis
Parcourons la chronologie des principaux événements terrestres en effectuant une contraction du temps et en octroyant les soixante ans de vie humaine à notre planète de sa naissance à nos jours.
Le premier feu d’artifice à l’origine du monde s’achève à l’âge de quatre ans et le second à l’origine de la vie à huit ans. La chlorophylle sort la terre de sa première impasse à vingt et un ans. L’oxygène diffuse dans l’eau des océans pendant treize ans et se concentre dans l’atmosphère au cours des treize années suivantes. Le règne végétal monte à l’assaut des continents à cinquante-cinq ans. Les dinosaures sont anéantis à cinquante-neuf ans, après un règne de deux années. Enfin, l’âge d’or de l’élaboration du charbon et du pétrole culmine respectivement vers cinquante-six et cinquante-huit ans.
Par son insignifiance, l’espèce humaine confond l’imagination : elle apparaît deux semaines avant le terme fatidique de soixante ans, cultive le sol au début de la dernière heure, s’adonne au pillage effréné de son habitat au cours de la dernière minute, ne disposant que de cinq ultimes secondes pour sauver notre planète bleue.
Un tel raz de marée ne mérite-t-il pas une réflexion approfondie ?