Le Tétraméron
Synopsis
Au plus fort de l’épidémie de peste qui tua le tiers de l’humanité au Moyen Âge, plusieurs personnages se retirèrent dans une villa des environs de Florence. Ils se fixèrent pour but, durant leur séjour de vie commune, de raconter chaque jour une histoire à tour de rôle.
Le substantif « Décaméron », forgé à cette occasion à partir de deux noms grecs, évoque les dix jours durant lesquels se réunirent ces dix personnages, ne serait-ce que pour oublier pendant une très courte période le terrible fléau qui ravagea le monde et entraîna la fin du Moyen Âge.
Or, notre situation contemporaine n’est pas sans rappeler l’ambiance antérieure du Décaméron. Car de nos jours, on sent planer sur le monde des dangers diffus et inquiétants. Quatre adultes, deux femmes et deux hommes, de culture scientifique, historique et littéraire, se réunirent pendant quatre jours dans un lieu retiré. C’est ainsi que naquit le Tétraméron.
Mais là s’arrête la comparaison. Car contrairement aux cent nouvelles frivoles présentées dans le Décaméron, les seize récits du Tétraméron abordent des thèmes scientifiques créant ainsi une composition susceptible d’inciter le lecteur à la réflexion.
Table des matières
Récits du premier jour
Le monstre naissant
Un renversement d’alliances historique
Les grandes invasions
La bouteille à la mer.
Récits du deuxième jour
L’écrivain et le pouvoir
La Vierge de Guadalupe
La surpopulation planétaire
De l’art roman au Prix Nobel.
Récits du troisième jour
Les axolotls
Le linceul de Turin
La thermodynamique
L’accueil.
Récits du quatrième jour
La guerre et la paix
La soie de mer
Le phénomène anthropique
Les origines de l’homme.