Programmes d’ingénierie

Logo Vezelay 005

 

Nous proposons séparément la liste commentée de programmes d’ingénierie internationaux, nationaux et régionaux à raison de la mise en place d’un par trimestre dans la première moitié d’un quinquennat, compte tenu de l’information des documents  précédents.


  • Programme 1

L’Université Inter-Âges du Dauphiné démontre qu’une association privée ayant pour mission l’enseignement des adultes peut fonctionner des décennies avec des milliers d’adhérents et un budget modique en équilibre tout en se hissant à un niveau international. Le Gouvernement doit favoriser et non contrer la création d’un enseignement analogue dans les villes de France qui le souhaitent, en jouant sur le volontariat avec la participation d’un organisme tel que l’Académie des Sages de France mentionné par ailleurs.

  • Programme 2

S’inspirant de l’introduction en France par Bonaparte d’une géométrie différente de celle classique de la règle et du compas, une pratique pour les élèves de l’école primaire consiste à établir avec des moyens surabondants une géométrie moins contraignante pour les jeunes cerveaux, la géométrie de la règle, du compas et du rapporteur, sans compter paires de ciseaux, crayons de couleur, carton et colle. Avec l’aide de l’instituteur, les élèves s’amuseront à établir des cercles roulant les uns sur les autres comme Blaise Pascal, cet effrayant génie, puis passeront à la vérification avec la projection de la lumière sur le plafond et les murs de la salle de classe,  aussi bien qu’avec l’examen d’une roue de bicyclette en mouvement ou celui d’un petit déjeuner …

  • Programme 3

L’enfant très jeune assimile sa langue maternelle avec une vitesse qu’aucun adulte n’est capable de soutenir, au point de la comprendre en quelques semaines et de la parler en deux ans, sans professeur et uniquement en observant et en imitant. L’enseignement des langues vivantes au lycée viole ces principes incontournables. Il est prodigué sur des sujets à l’adolescence, la période la plus réfractaire à l’assimilation. Il est basé sur la traduction et apprécié ou noté selon des critères jamais définis, alors que la traduction est un exercice   difficile, par exemple celui des traducteurs de l’ONU. Il favorise l’écrit et non l’oral, alors que la sagesse populaire désigne sous ce vocable simultanément le langage et l’organe qui le produit. Les langues seront abordées au niveau de l’école primaire, puis durant le cursus au lycée dans le Cadre Européen Commun de Référence des langues.


  • Programme 4

L’infrastructure avec organisme centralisateur, agences de l’eau, unités et sous-unités de développement,  existe déjà et ne demande qu’à être complétée et modernisée. Elle servira de cadre à de nombreux programmes. La première initiative à prendre consiste à établir une bibliothèque sur la protection contre les crues, première cause mondiale de catastrophes, dont le contenu des connaissances a été défini au niveau du chapitre II et qui sera centralisée pour l’apport des connaissances et ventilée pour leur consultation.

  • Programme 5

L’infrastructure étant modernisée et l’information disponible, un plan de protection contre les crues des villes situées le long des cours d’eau sera mis en place, compte tenu de la situation existante qui ne part pas de zéro pour certaines d’entre elles. Il s’agit d’obtenir une planification nette de l’action à entreprendre, non une réalisation lourde. Cependant en urgence, s’impose un nettoyage vigoureux du lit des cours d’eau et des atterrissements autour des arches des ponts, ainsi que des retouches locales systématiques des berges, sans aller jusqu’au recalibrage du lit. Paris et certaines villes n’entrent pas dans ce cadre.

  • Programme 6

La protection de Paris contre les crues par l’édification d’importants ouvrages est trompeuse et la gestion de quatre ouvrages à but multiples et souvent contradictoires est si délicate qu’elle risque d’aggraver les phénomènes au lieu de les réduire. Il convient de définir la région parisienne hydrologique. La protection contre les crues de la Seine doit imposer une planification à long terme qui intègre la crue centennale de référence, une marge de sécurité, la vitesse de montée et descente des eaux, la mise en place de modèles réduits. Mais s’avèrent urgent un nettoyage vigoureux du lit du fleuve et des atterrissements autour des arches des ponts de la capitale et la construction de plans hors d’eau à des cotes règlementaires pour la sauvegarde de nos trésors artistiques abandonnés par incurie en zones inondables. La catastrophe de Florence doit servir d’exemple à Paris.

  • Programme 7

Les fleuves côtiers de la Méditerranée entre l’Italie et l’Espagne méritent une attention spéciale pour trois raisons. La première est qu’un énorme travail sur l’aménagement de vallées a déjà été entrepris et que nous ne pouvons interrompre une telle action. La deuxième est que les habitants de cette région s’intéressent de près à ce problème et que plusieurs d’entre eux ont fourni une précieuse information par repérage de pointes de crues. La troisième est qu’un tel programme d’aménagement de vallées peut servir d’exemple aux autres fleuves côtiers français (Adour, Bretagne, Normandie).


  • Programme 8

La France reste absente du réseau de voies fluviales à grand gabarit qui dessert les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne et l’Europe Centrale jusqu’à la Mer Noire, parce que le Canal de Compiègne à Cambrai construit par Napoléon fut rendu caduc par le progrès technique. Ainsi le projet Seine Europe du Nord est devenu un véritable serpent de mer agitant le monde politique qui aurait pourtant besoin de réalisation pour redorer son blason. Les études au niveau de l’ingénierie étant pratiquement achevées, il devient urgent de matérialiser le plus grand projet du monde dans son domaine.


  • Programme 9

Dans le années soixante, l’ONU lança la lutte contre la pollution des eaux de surface au niveau planétaire, la France étant partie prenante. Cette initiative fit évoluer l’action du stade de promesse politicienne jamais précisée à celui de réalisation technique achevée. La  généralisation de la méthode fait aussi évoluer le réchauffement climatique du stade du rêve politicien à celui de réalisation concrète dans le cadre de l’ingénierie internationale. Ce projet est aussi simple que le bilan thermique des apports et des déperditions d’un chauffage central d’immeuble à la portée de n’importe quel potache. Les calculs aboutissant au réchauffement climatique sont simplement plus longs.


  • Programme 10

Vis-à-vis d’un danger imminent, il existe deux catégories d’individus, ceux qui dominés par la panique n’agissent pas ou à contretemps et ceux qui réagissent sur le champ et opportunément. La majorité des français semblent appartenir à la première catégorie tandis que certains privilégiés entraînés par les hasards de la vie appartiennent à la seconde. L’attentat terroriste de Nice le 14 juillet 2016 créa un véritable cas d’école  où plus de dix mille individus se laissèrent dominer par la panique  et deux privilégiés  réagirent avec célérité et opportunément. Il s’avère impératif de favoriser officiellement les créateurs d’organisme développant l’apprentissage de la survie dans l’ambiance de terrorisme latent dans laquelle nous baignons.


  • Que conclure ?

J’ai montré à l’aide d’un nombre restreint de chapitres que les dix programmes de développement se présentaient isolément ou en petits groupes. Je laisse à d’autres, n’étant pas président, le soin de réaliser le programme le plus productif, celui de la réduction de moitié du gaspillage de la société française qui détruit elle-même la moitié des richesses produites. La réalisation de ce programme  conduirait à élever d’un quart  le niveau de vie moyen sans pour autant produire davantage.

Logo Vezelay 005